Créer un site internet

Réussir son grand oral du BAC

  • Par
  • Le 22/02/2020

La réforme du bac 2021 propose une reflexion autour de la place de l'oral dans le cursus scolaire.

Le "grand oral" est l'aboutissement de ce nouvel apprentissage de l'oral depuis l'école primaire. La prise de parole en public est une des phobies les plus répendues en France. Une des raisons à notre angoisse de l'oral est que l'on n'apprend pas ou peu la prise de parole à l'école. Au contraire on nous apprendre à se taire en classe. Cette réforme est une véritable évolution, qui va avec le temps permettre à chacun de s'épanouir et même de prendre plaisir à l'oral.

La bonne nouvelle est que la capacité oratoire n'est pas un don ! Cela s'apprend. Tout simplement. De la même manière que l'on apprend à lire, à écrire, à nager et à parler anglais, on peut apprendre à parler en public, de façon claire et agréable pour l'orateur et l'auditoire.

Cela demande de préparer le fond, bien sur mais aussi la forme.Travailler sa communication non verbale,son savoir être, gérer son stress, et s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer...

Voici ce que nous proposons aux lycéens qui ont besoin de prendre confiance et de progresser dans leurs prises de parole. 

Retrouvez sur le site ce que nous proposons V1 logo cicea 04 Préparation entretiens & oraux

 

RÉUSSIR SON GRAND ORAL DU BAC